Indicateur de risque (SRI)
Dans le cadre de la réglementation européenne, une échelle de classes de risques allant de 1 à 7 est applicable aux fonds d’investissement internes de la branche 23. La classe de risque offre une indication du risque lié à un investissement. Elle se calcule sur la base de l’écart type des rendements hebdomadaires sur une période de cinq ans.
Les classes de risques sont définies comme suit:
- Classe "1": l’écart standard se situe entre 0% et 0,5%;
- Classe "2": l’écart standard se situe entre 0,5% et 2%;
- Classe "3": l’écart standard se situe entre 2% et 5%;
- Classe "4": l’écart standard se situe entre 5% et 10%;
- Classe "5": l’écart standard se situe entre 10% et 15%;
- Classe "6": l’écart standard se situe entre 15% et 25%;
- Classe "7": l’écart standard est supérieur à 25%.
Risque le plus faible
Risque le plus élevé
Avant d’investir dans le fonds d’investissement interne ‘Life opportunity Selection 5 dynamic’, nous vous recommandons de vérifier si vous comprenez bien les caractéristiques et les risques liés au fonds sous-jacent de ce produit:
- Risque Crédit : Si l’émetteur et/ou le garant (respectivement AXA Belgium Finance (NL) bv et AXA Bank Europe s.a.) étai(en)t en défaut, par exemple en cas de faillite, il se pourrait que vous, en tant qu’investisseur, perdiez tout ou partie de votre capital.
- Risque de fluctuation des cours: Si vous cédez avant l’échéance finale, le prix de vente sera influencé à ce moment par divers facteurs, dont l’évolution générale des taux d’intérêt (en cas d’augmentation des taux du marché, ce prix sera inférieur), de la volatilité des marchés et de la santé financière de l’émetteur et du garant. En fonction de ces facteurs, il se pourrait que la valeur de rachat soit inférieure à la valeur d’achat nominale. Vous n’avez droit au remboursement de 100% du capital investi (avant taxe et frais) qu’à l’échéance finale, sous réserve du risque de crédit (voir ci-dessus).
- Risque de liquidité: Cet instrument de dette n’est pas coté sur un marché réglementé, mais AXA Bank Europe s.a. va proposer quotidiennement, sous réserve de conditions de marché exceptionnelles, un prix de rachat. L’investisseur qui voudrait vendre ses titres avant l’échéance finale devra donc le faire à un prix de rachat qui pourrait être inférieur au capital investi (avant taxe et frais).
- Risque de capital: A l’échéance finale, il est possible que le capital investi (hors frais) ne soit pas remboursé intégralement. En fonction de l’évolution du sousjacent, une perte jusqu’à 10 % est possible.
Frais |
Taxe sur prime |
2.00% |
Frais d’entrée maximum |
Maximum 3% |
Frais de sortie maximum |
1% durant les 4 premières années du contrat |
Frais de transfert |
NA |
Frais de gestion du fonds d’investissement interne |
0.00% |
Le placement est exempté de taxes boursières et aucun précompte mobilier n’est dû à la date d’échéance du contrat.